Action de PREVIGNAUD remplaçant DUVAL

La 1ère colonne devait être commandée par le Général Duval mais celui-ci a été grièvement blessé le 5 juillet 1793 à l'affaire de Chatillon et reste commander la place de Niort. C'est son adjoint l'Adjudant Général Prévignaud qui commande à sa place.

La colonne ne sera pas subdivisée en deux comme prévu dans les ordres. Elle part du sud-est de la zone insurgée et doit se déplacer selon une direction sud-est/nord-ouest.

carte du tracé de la colonne n° 1

Le 23 janvier, partant de Saint Maixent, il atteint difficilement Secondigny et se plaint de ne pas avoir assez de temps pour réaliser toutes les fouilles qu'il devrait faire.

Le 25 janvier, par des chemins détrempés, il arrive à La Chapelle Saint Etienne qu'il n'incendie pas. Il regrette d'avoir été obligé d'épargner de l'incendie 3 hameaux contenant des subsistances.

Le 26 janvier, de La Chataigneraie, il se porte sur Vouvant qu'il incendie. Il fouille la forêt proche, mais le mauvais état des chemins gêne les opérations d'enlèvement des subsistances.

Le 27 janvier, il campe à La Caillère.

La "promenade militaire" est terminée, Prévignaud poursuit ses opérations, Turreau n'ayant donné aucun ordre contraire.

Le 28 janvier, il assiège le château de Saint Sulpice en Pareds où se sont retranchés 18 vendéens. Il brûle le château et nettoie les environs.

Le 30 janvier, à Bazoges en Pareds, il reçoit l'ordre de Turreau de gagner Pouzauges pour renforcer la colonne de Grignon, en réponse il dit souhaiter rester sur place pour finir de tout brûler mais il se dit prêt à partir.

Retour