Action de Florent DUQUESNOY

Il arrive à l'Armée de l'Ouest avec 10.000 hommes de l'Armée de Nord lors de l'attaque de Granville. En janvier 1794, il est retenu à Lisieux par la maladie.

Le 1 février, il assure l'escorte de Turreau entre Cholet et Montaigu.

Le 3 février, il reprend le commandement de la division confiée jusque là à Bonnaire

12 jours à travers le bocage

Le 4 février, il sort de Montaigu, est à midi à Saint Fulgent, puis part pour Les Essarts où il arrive à 8 heures du soir et campe hors du bourg. En cours de route, il a eu soin de "fouiller tous les villages à droite et à gauche de la route à une demi lieue de distance".

Le 5 février, il continue sa route par La Ferrière (25 massacrés) et arrive à La Roche sur Yon où il retrouve Dufour

Le 8 février, de La Roche sur Yon, il va à Aizenay puis se porte à Palluau où il arrive durant la nuit.

Le 9 février, en s'éclairant beaucoup sur ses flancs,(incendies et massacres), il arrive à Legé où il ne peut demeurer "300 ou 400 cadavres dans le village et les environs empoisonnent l'air". Il campe sur la route de Nantes.

Le 10 février, arrivant de Legé, il rencontre le rassemblement de Charette à Pont James et le force à la retraite. Il poursuit sa route par Saint Colomban (incendie et 500 personnes massacrées)) et La Limouzinière (incendie et 200 personnes massacrées).

Registre des délibérations de la paroisse de Saint Colomban

Le 10 février 1794, les Républicains, après la bataille de Pont James, incendièrent le bourg de Saint Colomban, et masacrèrent près de 500 personnes. Un ruisseau de sang coulait à la porte de l’église. Toutes les archives de la paroisse furent consumées par l’incendie, il n’y eut que deux maisons et la cure qui échappèrent à la destruction entière du bourg.

Le 11 février, il fouille les environs de Saint Colomban. Turreau lui donne l'ordre de regagner Doué la Fontaine.

Le 15 février, il arrive à Doué. En 4 jours, il a parcouru 27 lieues (110 Km), tout brûlé et massacré 3.000 personnes. Turreau le renvoie combattre Charette. Il demande à Lusignan de venir avec lui.

Le 20 février, il revient de Doué à Cholet et sur ordre de Turreau part pour Mortagne où il arrive le soir.

Le 21 février, il part de Mortagne pour Saint Fulgent.

Le 22 février, il arrive à Saint Fulgent, il a mis 48 heures pour venir de Mortagne mais il a débusqué "l'ennemi posté en deux ou trois points différents principalement un poste qui était à la montagne dite des Alouettes". Entre Les Herbiers et Saint Fulgent, il égorge plus de 100 hommes non compris les femmes.

carte du périple de Duquesnoy

Carte réalisée à partir de celle figurant dans l’ouvrage de P. M. GABORIT et N. DELAHAYE : "Les 12 colonnes infernales de Turreau" Avec l’aimable autorisation des Editions "Pays et Terroirs" 65 place de Rougé 49300 Cholet (lettre du 19 février 1997)

Le 25 février, il quitte Saint Fulgent et gagne Saint Philbert de Bouaine. Il rejoint Cordellier et complète l'encerclement de Charette qui parvient à s'échapper.

Le 26 février, poursuivant Charette, il arrive à Montaigu.

Le 27 février, le Comité de Salut Public ayant décidé l'envoi de 5.000 hommes à l'Armée des Côtes de Brest, Turreau le désigne afin de "délivrer l'Armée de l'Ouest d'un général dont les faux principes, l'ambition et l'intrigue étaient si dangereux pour la Vendée".

Le 13 mai, après la destitution de Turreau, il est nommé par le Comité de Salut Public Commandant de la 1° division de l'Armée de l'Ouest avec son quartier général à Montaigu, il n'y viendra pas et sera suppléé par Huché.

Retour