Action de Louis BONNAIRE

Il commandait à Saumur (en remplacement du général Duquesnoy, malade) une division de l'Armée du Nord. Il devient l'adjoint de Turreau et prend le commandement de la 2ème demi colonne de la colonne 4. Il a pour champ d'action l'axe central des Mauges angevines.

carte du tracé de la colonne n° 4

Le 21 janvier il part de Doué la Fontaine en direction de Cholet. Il passe à Concourson qu'il incendie puis divise sa colonne en deux sections. La première partie se rend par Bitaud et Vaillé aux Cerqueux sous Passavent où elle campe avant d'incendier et de massacrer, la deuxième va à Cernussson dont elle fusille le maire et une quarantaine d'habitants puis à Montiliers où elle massacre une trentaine de personnes.

Le 22 janvier la 1° section gagne Saint Hilaire du Bois, Coron, Vezins. Un détachement passe à La Poterie et essaie de mettre le feu à la forêt de Vezins. Le reste de la section gagne Cholet.

La "promenade militaire" est terminée, Bonnaire reste à Cholet.

Le 5 février, Duquesnoy guéri reprenant le commandement de la division, il part à Saint Malo

Il revient à l'Armée de l'Ouest après la destitution de Turreau et est nommé par le Comité de Salut Public Commandant de la 2° division à Fontenay le Comte.

Retour